Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu-Cultu
Actu-Cultu
Archives
15 novembre 2008

Une invitée un peu spéciale...

Une momie chez les oiseaux…

Depuis fin août, le parc Paradisio de Cambron-Casteau compte une invitée de marque en plus.

Le 27 août, le parc animalier Paradisio acquière une momie bien connue des belges pour une somme restée secrète. « Le jour où, dans un éclair éblouissant, Rascar Capac aura déchaîné sur lui-même le feu purificateur et sera retourné à son élément primitif, ce jour-là sonnera pour les impies l’heure du châtiment. », tous connaissent cet horrible inca à l’effroyable rictus et l’album dont il est tiré.

Pour l’instant, la Rascar Capac a pris ses quartiers dans la Crypte du Parc, construite par les moines cisterciens il y a plus de 800 ans. A ses côtés, les visiteurs découvrent une autre momie d'origine similaire, une tête réduite cérémonial des tribus Shuar / Jivaro et d'autres objets inhérents aux us et coutumes d'autres civilisations. Toutes ces reliques ont été placées dans une vitrine avec un système de climatisation et d'hygrométrie calqué sur l'ingénieux processus inventé par les Indiens il y a plus de 2.200 ans…

La momie trouvera sa place à venir au cœur d'un nouveau projet consacré à la faune et à la flore de l'Amérique du Sud mais aussi à sa culture. Elle sera, parmi d'autres objets tout aussi précieux, le témoin de la civilisation péruvienne « Paracas » disparue depuis longtemps. La fin des travaux est prévue pour 2012.

Site : http://www.paradisio.be

Renier Grace

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité